Industrie et commerce du bois et des produits dérivés.

La société Corà Legnami présente depuis 90 ans sur le territoire de la province de Vicence, veut dédier ces pages à sa ville où l'art, la culture et les saveurs sont des protagonistes absolus.

 

Asparago Bianco di Bassano Asperge Blanche de Bassano

Bassano del Grappa, outre à être connue pour son fameux pont d'architecture palladienne, est un véritable écrin de produits de qualité qui ont fait connaître la ville de Bassano située au nord de Vicence: la production de meubles d'art et celle de céramique sont en effet connues dans le monde entier. Mais c'est aussi sur la bonne table que Bassano excelle, grâce aux caractéristiques extraordinaires et à la saveur exquise de l'Asperge Blanche, une pousse recherchée typique de la zone. Son existence est déjà signalée en 1543 dans une note de frais pour le banquet du Doge Gritti: elle était en effet un des aliments préférés des doges de la République de Venise. Et on les comprend: ferme, croquante, sucrée, savoureuse, parfumée et tendre, l'Asperge Blanche de Bassano est délicieuse dans la recette traditionnelle “asparagi e uova” (asperges et œufs),mais est utilisée aussi pour d'autres mariages: dans les hors d'œuvres, dans les plats comme risottos, tagliatelles, avec des viandes, poissons et même comme ingrédient dans des desserts originaux.

 

baccalaBaccalà alla Vicentina

A coté des chefs d'œuvre qui ont permis à Vicence d'être inscrite dans la liste de l'Unesco des centres patrimoine mondial, un autre, symbole de Vicence, peut être ajouté. C'est le Baccalà alla Vicentina (Morue à la mode de Vicence), plat à base de morue séchée, à la recette particulièrement riche et à la préparation complexe. Depuis des centaines d'années, le Baccalà alla Vicentina est toujours préparé de façon identique car le résultat doit toujours être strictement le même: la morue provient des iles Lofoten en Norvège et est mariée dans la préparation aux aromes de produits naturels de notre territoire comme le lait, le fromage Grana et l'huile d'olive extravierge. Cette tradition est aussi jalousement conservée par un petit groupe d'habiles restaurateurs qui savent renouveler quotidiennement la saveur et le parfum d'un plat incomparable.

 

ciliegiaCerise IGP de Marostica

Marostica, petite ville pittoresque située au nord de Vicence, est mondialement connue pour l'évocation historique vivante de la célèbre partie d'échecs de 1454, où deux nobles chevaliers se disputèrent la main de la belle Lionora, fille du châtelain. Depuis le Moyen-âge, on cultive ici la Cerise de Marostica, qui nait parmi les cerisiers en fleur situés sur les collines de Marostica juste derrière le splendide château des Scaligeri datant de 1312. La présence des cerisiers offre au printemps un spectacle unique des collines à l'aspect féerique.
C'est sur ce terrain fertile des collines que la Cerise de Marostica a trouvé son habitat idéal; sa qualité, reconnue par le label IGP*, permet à ce petit fruit savoureux d'être la protagoniste de gâteaux, salades de fruits, confitures, sirops, ou bien fruits à l'eau de vie, se prêtant aussi à des associations insolites pour hors d'œuvre, entrées et plats de résistance.

 

dolciGateaux

Les gâteaux régionaux de Vicence sont l'expression authentique des racines campagnardes d'une terre devenue au fil du temps une des provinces les plus industrialisées d'Italie. Il s'agit surtout de biscuits secs, connus surtout pour leur noms dialectaux: les Pandoli, les Pevarini, les Forti, les Zaletti sont appréciés pour la simplicité et l'authenticité des ingrédients et sont d'un délice unique en son genre. Mais il faut aussi rappeler les différents gâteaux comme les Bussolà, les Focacce, les Trecce et le Panettone, simples mais prêts à satisfaire les plus gourmands. N'oublions pas le Mandorlato di Lonigo ("Nougat" de Lonigo), connu comme spécialité de Noël à base d'œufs, d'amandes et de miel. Les vins du territoire sont parfaits pour accompagner ces friandises typiques et vont des vins liquoreux comme le Torcolato de Breganze, le Recioto et le Vin Santo de Gambellara aux vins mousseux qui permettent un choix infini de parfums. 

 

formaggiFromages

Les meilleurs fromages naissent d'une tradition ancestrale d'élevage originaire de la Plaine du Po, où l'agriculture a atteint des niveaux élevés. Le lieu le plus connu pour l'élevage de qualité est le Plateau de Asiago et ses sept Communes, avec ses immenses espaces destinés au pâturage. Dans cette zone, l'attention rigoureuse à l'authenticité est forte et a entraîné la récupération des anciennes races autochtones et des méthodologies de travail traditionnelles. Grâce à la fusion de tous ces éléments, nous retrouvons les raisons du succès de la production de la province de Vicence. Les fromages de plus grande diffusion et prestige provenant du Plateau de Asiago sont l’Asiago, le Grana Padano et le Provolone Valpadana, tous considérés fromages DOP*. Fameux également mais en quantité plus limitée, fromages de niche et très recherchés par les gourmets, il y a le Morlacco et le Bastardo del Grappa, le Stravecchio di malga et plusieurs fromages de chèvre.

 

grappaGrappa

La Grappa (eau-de-vie), un des alcools distillés symbole de l'œnologie italienne au monde, a dans la province de Vicence son image originale: le Pont de Bassano del Grappa, bijou d'architecture du grand Andrea Palladio, mais aussi siège historique d'une des plus anciennes distilleries italiennes. Cet alcool précieux est produit en Vénétie depuis quatre siècles, témoignage que cette région est une véritable terre d'eau-de-vie. La Grappa provient des plus prestigieux cépages italiens qui lui donnent une saveur fine, délicate au palais, une couleur limpide et un parfum intense riche en aromes: des cépages parfois enrichis d'essences de fleurs et de fruits qui se transforment en eau-de-vie grâce à la tradition et à la maestria des distillateurs vicentins.

 

radicchioRadicchio Rosso

On l'appelle "fleur d'hiver" parce que la saison froide, lorsque la campagne est couverte de givre et donne au paysage un aspect de règne enchanté, est le moment idéal pour le consommer en appréciant toutes ses qualités délicieuses. Il s'agit du Radicchio Rosso (Chicorée Rouge) introduite au 15° siècle dans la terre de la République de Venise, en provenance d'une tradition orientale; il arrive ensuite dans les terrains de la province de Vicence où les splendides Villas Palladiennes présentes sont le témoignage du passé glorieux de la Sérénissime. Le Radicchio di Asigliano et d'autres localités voisines est connu pour son goût aromatique, délicat, savoureux mais aussi croquant. Il s'utilise facilement de différentes façons et on le trouve donc dans de nombreux plats: cru en salade, mais aussi cuit en risotto, sauce pour pâtes, et comme garniture de viandes rouges.

 

sopressaSoprèssa Vicentina DOP

La Soprèssa est l'un des symboles de la tradition gastronomique de Vicence. Ce saucisson, au goût authentique donné par l'affinage impeccable, peut se vanter du label DOP* grâce au choix rigoureux des viandes porcines du territoire local et au respect de la recette traditionnelle. La zone de production est délimitée au nord des Petites Dolomites et du Plateau de Asiago et au sud des Collines Berici, dont le climat est favorable pour sa préparation. La Soprèssa Vicentina est considérée un plat unique avec sa chair souple et son goût délicat, légèrement poivré, encore meilleure si accompagnée de polenta de maïs de Marano ou de pain biscotte, mais elle se prête aussi à une infinité de mariages gastronomiques à savourer.

 

ViniVins

Les vins de la province de Vicence sont considérés de grande qualité grâce aux campagnes fertiles et au climat idéal pour obtenir un vin excellent. L'historien latin Pline le Vieux et le philosophe Atheneo, au III siècle après JC, ont confirmé et fait connaitre la qualité optimale des vins du territoire de Vicence. Sur les pas de cette tradition antique, il existe une grande variété de vins dont beaucoup produits dans les zones sous label DOC*: Collines Berici, Lessini-Durello, Breganze, Gambellara, Arcole et Vicence. Dans les nombreuses visites sur le territoire vénitien, il existe plusieurs routes des vins que l'on peut parcourir dans la province de Vicence, parmi les merveilleuses Villas Palladiennes et les caves vinicoles caractéristiques: un itinéraire à ne pas manquer dans l'art, la gastronomie et l'œnologie.

 

vini PassitiVins Liquoreux

Trois des vins à dessert les plus connus pour leur qualité et leur prestige sont le Torcolato de Breganze, le Vin Santo et le Recioto de Gambellara. Leur bouquet, exalté par un processus particulier de vinification du raisin et par une attentive méthodologie de vieillissement, nous fait comprendre pourquoi le vin a toujours été depuis l'Antiquité appelé "Nectar divin". Le Torcolato, par exemple, est un vin blanc obtenu du foulage de raisins laissés passeriller lors des premiers mois d'hiver et laissé vieillir pendant 4 ans dans des tonneaux ou en barriques. Il possède une belle couleur chaude dorée et un goût sucré, souple, rond et dense. Le Vin Santo aussi, que l'on laisse passeriller pendant longtemps, se présente avec une couleur jaune ambrée et avec un parfum fort de "passito", velouté, harmonieux et sucré en bouche. Par contre, le pétillant Recioto est connu pour son parfum fruité avec un léger goût d'amande amère.  

 

farinaFarine de Maïs Marano

La polenta, symbole de la cuisine de notre territoire de Vicence qui accompagne de nombreux plats comme le Baccalà, est composée de farine de maïs, d'eau et d'une pincée de sel: on la fait cuire a feu très doux en la mélangeant constamment avec une cuillère en bois dans une casserole en cuivre appelé "paiolo", selon la tradition vénitienne. C'est même dans notre province que l'on cultive une farine appréciée pour la polenta: elle provient du Maïs Marano, a une couleur jaune intense, striée de petits brins caractéristiques marron, créée et améliorée après une sélection attentive débutée à la fin du 19° siècle. Il s'agit d'un produit de niche, recherché par les amateurs de bonne cuisine et proposé par les restaurateurs les plus difficiles attirés par son gout inimitable. 

 

olioHuile d'olive Extra vierge

Il est possible de trouver dans les alentours de Bassano, au pied du Mont Grappa, mais aussi sur les Collines Berici et sur les Collines Lessini, une culture typiquement méditerranéenne: l'olivier. Ceci grâce au climat idéal et à l'ancienne tradition qui remonte au temps des Romains. Sa couleur vert-or, sa saveur et son goût fruité donnent à l'huile d'olive de ces zones le don d'exalter la saveur des plats et de les rendre uniques.  Les huiles de Vénétie les plus connues possédant le label DOP*sont l'Olio Veneto Euganei et Berici et l'Olio Veneto del Grappa

 

pastaPâtes: Bigoli et Gargati

Les pâtes régionales représentent une des plus grandes richesses du patrimoine gastronomique italien et elles sont bien-sûr présentes parmi les mets vénitiens traditionnels. Une série de pâtes typiques sont produites à Vicence et province: les plus connues et aimées sont les Bigoli et les Gargati. Ces deux types de pâtes sont préparés selon des méthodes artisanales ou directement par des cuisiniers de restaurant et présentées dans les recettes régionales savoureuses. Les Bigoli sont de gros spaghettis servis normalement avec des sauces à la viande, et les Gargati sont des pâtes courtes qui se marient très bien avec des sauces aux légumes pour les palais les plus raffinés, ainsi qu'avec d'ailleurs d'autres produits locaux.

 

risoRiz

Sur le territoire de Vicence, la culture du riz est bien développée; cette tradition a été introduite à Grumolo delle Abbadesse par les religieuses du couvent bénédictin de San Pietro di Vicence en 1500. Dans cette zone à est de Vicence, la culture du riz a été transmise au long des siècles par les propriétaires terriens locaux qui construisirent certaines des plus belles Villas de Vénétie que l'on peut encore admirer de nos jours. Le Vialone Nano, un riz demi-fin au don formidable d'absorber les condiments, et le Carnaroli, fierté de la tradition culinaire italienne, sont produits dans cette zone grâce à un réseau dense de canaux et cours d'eau. Le riz est devenu en effet un des plats forts de la cuisine de notre province: allant du typique riz et petits pois aux risottos exquis et élaborés avec la chicorée rouge, les champignons, la truffe noire, et de délicieux fromages… 

 

prosciuttoJambon cru Veneto Berico Euganeo DOP

C'est vers 1600 que, à cheval entre les Collines Berici et les Collines Euganei, a été produit pour la première fois un jambon cru de grande qualité, qui conserve encore de nos jours un goût et un parfum renfermant une longue tradition de quatre siècles. Le prestige garanti par le label DOP* introduit ce produit dans le groupe limité des meilleurs jambons nationaux. Le Jambon cru Veneto Berico Euganeo se trouve à une place d'honneur dans la gastronomie italienne grâce à son arome délicat et unique qui accompagne de nombreux hors d'œuvre, entrées et plats de Vénétie.

 

broccoloBroccoli fiolaro de Creazzo

C'est un légume dont la tradition remonte aux dernières années du 18° siècle, apprécié en particulier pour ses qualités agroalimentaires par la présence de la protéine du soufre reconnue comme ressource importante pour combattre les tumeurs. Il est connu également pour les nombreuses substances anti-oxydantes et anti-cancérogènes qu'il renferme. Il doit son nom à la présence de plusieurs pousses le long de la tige de la plante, definis “fioi” (enfants) en dialecte vénitien. C'est une culture typique de la zone de Creazzo récoltée de novembre à février.

 

patatePommes de terre de Vicence

Dès le 18° siècle, on distingue les pommes de terre de montagne, qui ont comme référence principale les communes de Rotzo et Posina, et celles de plaine appelées "dorées des terrains rouges du Guà". Les premières vantent une antique tradition agricole due à un climat parfait (en effet, elles se trouvent seulement dans ces zones). Les pommes de terre de plaine par contre sont cultivées sur des terrains alluviaux situés entre les provinces de Vicence, Padoue et Vérone, surtout le long du fleuve Guà dont elles prennent le nom. Ces terrains argileux et riches en fer à la couleur rouge, donnent une teinte et un brillant à la peau, d'où le nom de pommes de terre "dorées".

 

piselliPetits pois de Lumignano

Au pied du rocher de Lumignano et à San Germano dei Berici, on aperçoit des potagers en terrasses, appelés "masiere", où est cultivé traditionnellement une sorte de petit pois, culture démarrée probablement au Moyen-âge par les moines bénédictins. Le petit pois de Lumignano est souvent utilisé comme ingrédient dans les risottos et les pâtes. 

 

tartufoTruffe noire des Berici

Dans la province de Vicence, les zones à truffes sont surtout situées dans le secteur oriental des Monts Lessini et sur les Collines Berici, avec pour épicentre la commune de Nanto et les communes de Arcugnano, Longare, Barbarano Vicentino, Villaga et Zovencedo. On y trouve quatre espèces de truffe noire, dont la plus intéressante est la truffe noire estivale, ou "scorzone" (écorce épaisse) de couleur brun noirâtre de forme ovale. Elle est utilisée comme ingrédient dans de nombreuses recettes, comme l'omelette ou les tagliatelles aux truffes.

Cerise IGP de Marostica